Al Hijama, la saignée

Leave a comment
saw
Share Button

Qu’est ce que la Hijama ?

 

La Hijama est une médecine prophétique authentique par laquelle on extrait le mauvais sang derrière le dos à l’aide de verres à ventouses.

Débarrasser le corps du sang impur.

La “hijama” dont l’appellation en arabe provient du mot “hajm” (sucer, absorber, aspirer, extraire).

Le terme « Hijama » appelé en français la saignée ou cupping en anglais , est une pratique de guérison qui se trouvait même avant l’Islam mais que le prophète SAW a imposé des règles pour sa pratique.

La hijama enlève le mal même sortilège qui se trouve à la surface du corps mais n’enlève pas le sortilège qui se trouve à l’intérieur du corps. Pour cela il faut savoir que lorsque le prophète SAW a été ensorcellé il a cru que c’était une maladie ce qui fait qu’il a fait la Hijama.

A ce propos l’Imam Ibn Al Qayyim écrit dans son livre “Médecine prophétique” : Lorsque Allah l’inspira en l’informant qu’il s’agissait d’ensorcellement le prophète SAW recourut au véritable remède qui est l’extraction et l’abolition de l’ensorcellement.

D’ après Al imam Jalal Eddine As Suyuti (rahimahou Allah) :
« Toutes les maladies tiennent à une pléthore sanguine, ou bilieuse, ou pituiteuse, ou atrabilaire. La guérison dans le premier cas s’obtient par les évacuations sanguines ; dans les trois autres cas, elle s’obtient par les purgatifs appropriés à chaque espèce humaine. »

Les preuves de cette pratique selon la sunna du prophète saw :

Le messager d’Allah SAW a dit: “Les meilleurs traitements de maladies que vous pouvez utiliser sont les verres à ventouses et l’encens indien”. (Hadith Boukhari 1967)

Anas Ibn Malek (radiou Allah anou) rapporta qu Abou Tayba pratiqua une saignée au Messager d Allah SAW (Boukhari 1004)

Le prophète a dit : A chaque fois que je passais la nuit de mon ascension nocturne par un groupe d’anges, ils me disaient, Fais la hijama Oh Mohammad ! et dans une autre version : A chaque fois que je passais la nuit de mon ascension nocturne par un groupe d’Anges , ils me disaient : Conseil a ta communauté La Hijama Ö Mohammad !.

Selon Al Imam As Suyuti (rahimahou Allah), il rapporte dans son livre AlDjaami’ Assaghir et et le juge bon.

Chaykh Al Albany en vérifiant les hadiths qui se trouve dans ce livre (Al Djaami’) dit que ce hadith est Sahih (authentique) il le dit clairement dans (Sahih Al Djaami).

Le hadith on le trouve aussi chez Ibn Maadjah selon Anas Ibn Malik, et aussi chez At-tirmidhi dans ses sounanes selon Ibn Massoud.

Les jours où il est détestable de pratiquer la Hijama :

Le prophète a dit : « Evitez la Hijama le Mercredi et le Vendredi et le samedi et le dimanche et faites la hijama le Lundi et le Mardi car c’est le jour ou Allah a guérit Ayoub (Alayhi salaam) »

Les savants se sont divergé sur ce hadith la , on trouve Al Imaam Ad Dhahabi le rendre faible ainsi que As Suyuti et ibn Al Jawzi , et pour les savants qui le rendent Authentique on trouve Al Imam Ahmad on trouve aussi parmi les contemporains Chaykh Al Albani qui dit : Hassan (Bon) le hadith se trouve dans Sounan Ibn Madjah et chez d’autres, et le chaykh Rahimahoullah dit dans son travail sur Attarghib et Attarhib d’Elmounthiry qu’il est Hassanoun Lighayrih il dit aussi dans as silsila as sahiha que le hadith est Hassan .

Recherche personnelle : Abu Saffiyah.

Tag : Rouqya, médecine prophétique, guérison par le coran et la sunna, traitement par la rouqya, sorcellerie, atteint par la sorcellerie, hijama, la saignée, al hijama, ventouse, verre en ventouse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *