Avis de shaykh Muqbil sur Jama’at-Tabligh

Leave a comment
Share Button

Shaykh Muqbil ibn Hadi Al-Wadi’i (RahimAllah)

Question : Que dites-vous à propos de Jama’at Tabligh et de leur méthode dans la da’wa ? Et que savez-vous d’eux ?

 

Réponse : Shaikh Hamud ibn ‘Abdillah At-Tuwayjiri a compilé un traité intitulé : “Al-Qawlul-Baligh fi-Tahdhir min Jama’at At-Tabligh” (la Parole Sérieuse (éloquente) Concernant l’Avertissement Contre Jama’at Tabligh). Je conseille de le lire. Et les écrits qui expliquent leurs pratiques du shirk (l’adoration d’autre qu’Allah), leurs pratiques soufies et leurs égarements sont nombreux. Et leur da’wa est une da’wa morte. Si elle n’était pas morte, elle ne serait pas allée sur la terre des communistes pendant le temps du Communisme (quand le Communisme était fort). En effet, un frère français nous est venu et nous lui avons dit : « Nous est-il possible de venir dans votre pays pour faire da’wa (propagation et invitation à l’islam) ? » Il a dit : « Vous ne pouvez venir que sous le nom de Jama’at Tabligh (c’est-à-dire en feignant d’être eux). Car on leur permet de venir (en France). »

Et leur da’wa, si elle était au temps d’Abû Jahl, il (Abû Jahl) ne s’opposerait pas à eux. Ils appellent aux six qualités (ou points, comme ils les appellent). Donc leur da’wa est une da’wa qui est basée sur l’ignorance. Et Allah le Très-Haut, dit :

« Dis : “Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente (basira). Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » [sourate Yussuf :108]

Et ces gens (les Tablighis), des gens qui vendent de l’alcool et des drogues les rejoignent et le laïc qui ne sait rien tout est aussi avec eux. Ainsi, leur da’wa est un appel à l’ignorance et à l’égarement. Je ne conseille à personne de sortir avec eux et c’est une bonne idée s’ils sont empêchés (d’étendre leur da’wa). Sans parler de la question de leur condition de périodes pour la da’wa : vous êtes supposé sortir avec eux (selon leurs dires) pendant trois jours, un mois, ou trois mois. Tout cela est Bida’ a (innovation). Et Allah le Puissant et majestueux dit :

« Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez » [sourate At-Taghbun :16]

Ainsi, vous devez sortir et faire da’wa selon votre énergie et capacité. Et je conseille aux gens de sortir avec les gens de la Sunna (Ahlus-Sunna). Car en vérité, vous profiterez de réviser le Qur’an, d’apprendre les hadith et d’être averti contre les actes de shirk, ou vous profiterez de l’étude de la science fondée. Ainsi, nous n’avons aucun besoin de sortir avec eux (les Tablighis).

Shaykh Muqbil ibn Hadi Al-Wadi’i

Source : Tuhfatul-Mujib ‘ala As’ilatil-Hadhir wal-Gharib, question n°58.

Traduit par Aqil Walker

Traduit en français par les salafis de l’Est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *