Bio de Sheikh Ar Rajiha Hafidhahoullah

Leave a comment
Share Button

Site du Sheikh Sh-rajhi.com traduit par soual.jawab@free.fr

Son nom est : ‘Abd Al ‘Aziz Ibn ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Ar-Rahman Ar-Rajihi.

Il est né dans la ville de Al Bakiriyah, située dans la région de Al Qassim (Arabie Saoudite), en l’an 1360 Hijri (1941 de l’ère chrétienne). Il grandit à Al Bakiriyah, où il étudia auprès des savants de la ville, apprit le Qur’an et assimila les préceptes de base.

Le Shaykh grandit dans une famille pieuse, puis il se rendit dans la ville de Ryadh, où il intégra l’Université Islamique Muhammad Ibn Sa’oud, dans le cursus de Shari’ah. Après y avoir obtenu son diplôme, il intégra le cursus de Oussoul Ad-Din (Fondements de la Religion), dans le Département de ‘Aqidah (Dogme) et des Ecoles de Fiqh Contemporaines, où il y dispensa des cours. Le Shaykh participe encore aujourd’hui à l’enseignement dans ce département en tant que professeur.

Le Shaykh (qu’Allah le préserve) fut l’élève d’un grand nombre de Mashaykh de Al Bakiriyah, mais également de nombreux Grands Savants de la ville de Ryadh. Parmi eux :

– Son Excellence le Shaykh ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz, qu’il suivit depuis son arrivée à Ryadh, puis lors de son séjour à Médine, et ce jusqu’à sa mort (???? ????). Il fut très marqué par son caractère, sa façon d’appréhender les textes et d’expliquer les livres des gens de science.

– Son Excellence le Shaykh ‘Abd Allah Ibn Humayd, Président du Haut Conseil de la Justice (???? ???? ?????).

Le Shaykh a également fait état de contributions scientifiques en participant à la rédaction d’ouvrages, mais aussi en supervisant certains livres et en validant des thèses de Magistère et de Doctorat dans le Département de ‘Aqidah et des Ecoles de Fiqh Contemporaines. Parmi elles, on compte la correction et la révision du livre de Shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah, intitulé “Bayan Talbiss Al Jahmiyyah”, qui sera prochainement publié insha Allah, ainsi que la correction et la révision des vers poétiques de Ibn Al Qayyim, intitulés : “Al Kafiyah Ash-Shafiyah”.

Le Shaykh (qu’Allah le préserve) donne également des cours dans des domaines très variés, et ce à 7 moments différents de la semaine :

– Le dimanche, le lundi, le mercredi et le jeudi, après Salat Al Fajr, dans la mosquée “Al Amir Sultan”, à Ar-Rabwah.

– Le dimanche et le lundi, après Salat Al Maghrib, dans la nouvelle mosquée “Ar-Rajihi”.

– S’ajoutent à cela les cours retransmis à la radio et enregistrés dans son bureau, à Ar-Rabwah, le vendredi.

Il participe en outre aux séminaires scientifiques d’été dans la ville de Ryadh et à l’extérieur, et il dispense des cours dans Al Masjid al Haram (à Mekkah).

Le Shakyh a commenté et continue de commenter plusieurs ouvrages et textes de science, tels que : les Sahihayn (de Al Boukhari et de Muslim), les Sunan de Abu Daoud, At-Tirmidhi, An-Nassa’i et Ibn Majah, Al Mouwatta de l’Imam Malik, le Sahih de Ibn Khuzaymah, Boulough Al Maram et Ryadh As-Salihin.

On compte également : Kitab At-Tawhid et les ouvrages de l’Imam Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab ainsi que ceux des Imam de la Da’wah (????? ???? ?????).

De même, le Tafsir de Ibn Kathir, ‘Umdat Al Ahkam, Kitab At-Tawhid de Ad-Darimi et de l’Imam Ahmad, les épîtres de Al Hamawiyyah, At-Tadmuriyyah et de Al ‘Aqidah Al Wassitiyah, et les Fatawa de Shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah.

Enfin, les textes de Ar-Rahbiyyah, Al Ajouroumiyyah, Noukhbat Al Fikr, Al Waraqat, Al ‘Aqidah As-Safariniyyah, Al ‘Aqidah At-Tahawiyyah, Loum’at Al I’tiqad et bien d’autres livres de science encore. Qu’Allah préserve le Shaykh en tant que provision pour la science et les gens de science.

La liste des ouvrages corrigés et supervisés par le Shaykh se trouve à cette adresse : http://www.sh-rajhi.com/bohooth.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *