Biographie concise de L’imam Ali ibn Al-Madini

Leave a comment
Share Button

Ecrit par le Abdelmalik abou Adam / Joubail / 4-5-1430 / 29-4-2009

 

Nom / Filiation :

Ali ibn Abdallah ibn Ja`far ibn Najiih ibn Bakr ibn Sa`d  –  Abou al-Hassan – Il a été connu par Ibn al-Madini, en rapport a la ville de Médine (on dit le plus souvent Madani et rarement Madini), d’elle fut ses origines comme l’a rappelé al-Boukhari dans a-Taarikh et Ibn abi Hatim dans al-jarhou  wa a-ta`dil.   

Naissance :

Elle fut en 161 (H) dans la ville de Bassrah (Iraq) et là-bas il grandit…

Aperçu de sa vie / événements :

Ali ibn Al-Madini grandit dans une maison de science, son père et son grand-père faisaient partie de ceux qui transmirent le hadith – Il fut parmi les emblèmes dans la science du hadith et plus précisément dans la science des `ilales (pluriel de `ilatou  qui se traduit par la présence dissimulée dans le hadith d`une cause qui implique sa déficience. Seul les très grands de cette science peuvent les détecter et les discerner car cela demande mémorisation exceptionnelle, compréhension parfaite,  méthodologie minutieuse etc…).Pour ce qui est de l’épreuve de la parole de « la création du coran » – voir : ” L’épreuve de l’Imam Ahmed “, l ‘imam ‘Ali ibn al-Madini, comme la plupart des savants des gens de la sunnah et du consensus de son temps, se plia devant la menace du châtiment corporel que le calife brandissait en face de ceux qui ne se conformeraient pas à cette parole d`innovation et de mécréance. Lui-même, ibn al-Madini, dira :

« Ahmed (l’imam) résiste devant le fouet moi non » (rapporté par Abass al-`anbari dans taakhir bagdad). Certains savants le critiqueront pour sa position face à cette épreuve mais la vérité est celle que défendra la plupart des gens de science à propos d’ibn al-Madini, à l’instar de a-dahabi dans son livre al-mizane qui dit après avoir cité les éloges des savants à son propos: « il est apparu de lui une faiblesse puis il se repentit d’elle ». Ibn al-Madini dira une parole connue qui est la suivante : « Allah a honoré (donné puissance à) cette religion par deux hommes : « Abou Bakr lors du jour (période) de l’apostat et Ahmed ibn Hanbal lors du jour (période) de l’épreuve (de la parole de la création du coran) ».    

Ses Enseignants :

Soufiane Ibn `OuaynahYahya Ibn Sa`id al-Qatane (ces deux qui apprirent également de lui) – al-Walid ibn Mouslim – Hicham Ibn Youssouf – Abdarahame ibn Mahdi… 

Ses élèves :

Parmi eux : l’imam al-Boukhari (il a rapporté de lui 303 hadiths dans son authentique) – Abou DawoudAhmed ibn Hanbalal-Hassan ibn Ali al-KhallalOthmane ibn abi ChaybahAbou Ya`la al-Moussili … 

Eloges des gens de science :

– l’imam al-Boukhari dit : «Je ne me suis jamais senti petit (dans la science) auprès d’une personne si ce n’est en présence de Ali ibn al-Madini »

– l’imam a-Nassai a dit : « comme si Allah avait créé Ali ibn al-Madini  uniquement pour cette affaire (la science du hadith) »

– L’imam a-Nawaoui dit : « ils (les savants) sont unanimes de l`ampleur de son rang, de son imâmat, de sa maitrise dans cette science (du hadith) et de sa supériorité sur les autres ».    

Décès :

Il mourut au mois de dhi al-qui`da en 234 (H).   

Ses ouvrages :

Parmi eux :

–          kitab al-asaami wa al-kouna (8 volumes)

–          kitab a-dou`afaa (10 volumes)

–          kitab al-moudalissine (5 volumes)

–          kitab `ilal a-mousnad (30 volumes)

–          kitab al `ilal al-moufariqah (30 volumes) …et 24 autres ouvrages comme l’a cité al-Hakim dans son livre ma`rifatou `ouloum al-hadith. (p89).

 Référence :

 –         Tadhkiratou al-houfath ( 2/15) et Mizane al-i`tidale (3/138) de l`imam a-Dhahabi.

–         A-Taarikh al-kabir (2/284) de  Al-Boukahri.

–         Taahkih Baghdad (11/458) du hafidh al-Baghdadi.

–         Tabaqate al-Hanabilah (1/225) de ibn abi Ya`la.

–         Al-djarh wa a-ta`dil (1/193) De Ibn Abi Hatim a-Razi

–         Tahdhib al-asma wa al-loghate (1/350) de l`imam Nawaoui.

tirer du http://dourouss-abdelmalik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *