Comment faire la salat janaza (prière mortuaire)

Leave a comment
Share Button

Cheikh ‘Abdel’Aziz Ibn ‘AbdAllah Ibn Baz

 

Question : je souhaite que vous nous éclaircissiez sur la manière de procéder à “salat eddjanaza” (la prière mortuaire) tel que le faisait le prophète , car beaucoup de personnes l’ignorent.

Réponse : Les caracteristiques de la prière mortuaire ont certes été montrées par le prophète et ses compagnons , elle est ainsi:

On dit “Allahou akbar” (premier takbir), puis on demande à Allah de nous proteger du chaytan le lapidé, on dit “bismiLlahi Rrahmani Rrahim”, on lit la fatiha et une petite sourate ou quelques versets, apres on dit “Allahou Akbar” (deuxieme takbir) et on prie sur le prophète tel que l’on fait habituellement à la fin d’une prière, ensuite on dit de nouveau “Allahou Akbar” (troisieme takbir) puis on invoque pour le defunt, c’est mieux si l’ont dit la do’a:

Allâhumma ghfir lahu wa rhamhu wa ‘âfihi, wa ‘fu canhu, wa akrim nuzulahu, wa wassic mudkhalahu, wa ghsilhu bi-l-mâ’i wa th-thalji wa-l-baradi. Wa naqqihi mina-l-khatâya kamâ naqqayta th-thawba-l-abyada mina d-danasi. Wa abdilhu dâran khayran min dârihi, wa ahlan khayran min ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi. Wa dkhilhu-l-jannata wa acidh-hu min cadhâbi-l-qaqbr [wa cadhâbi n-nâr].

Celle ci vient du prophète mais il n’y a pas de mal si on invoque pour le defunt avec d’autres invocations

Ensuite on dit une nouvelle fois “Allahou Akbar” (quatrieme takbir), on s’arrete un petit peu puis on salut d’un seul salut à sa droite en disant “assalam’aleykoum wa rahmatouLlah”

Il fait parti de la sounna que l’imam se positionne au niveau de la tête du defunt homme et à la hauteur du milieu de la femme et ceci est une chose établie sur le prophète d’apres le hadith de Anas et de Samoura ibn Djoundoub.
Quant à la parole de certains savants selon laquelle il est sounna que l’imam se positione au niveau de la poitrine de l’homme ceci est un avis faible, et ne repose pas sur une preuve (dalils) d’apres ce que nous savons.


Le corps du defunt doit etre orienté vers la qibla en conformité avec ce qu’a dit le prophète à propos de la ka’ba : “c’est la qibla des musulmans vivants ou morts.”

Extrait du site : de Cheikh Ibn Baz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *