Du mérite du bon Comportement

Leave a comment
pdf
Share Button

Sheikh Abdel Malik Ibn Ahmad Ramadani

pdf

Cliker ici [Note] avant lecture

Allah a incité Ses serviteurs à se parer de nobles caractères dans de nombreux versets, en promettant une grande récompense se qui n’est autre que le Paradis et le pardon. Ainsi il dit en des termes gracieux et captivants.

« Et hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur, et un Jardin (le Paradis) large comme les cieux et la terre préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui, car Allah aime les bienfaisants. »(1)

Allah azzawajal a aussi fait l’éloge des nobles caractères que sont la patience, la véracité et la générosité en disant :

« Ce sont les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d’Allah] et ceux qui implorent pardon juste avant l’aube. »(2)

Il a également fait l’éloge des nobles caractères que sont la modestie, la clémence envers l’agresseur et le fait de surveiller son langage. Ainsi, IL dit :

« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, Lorsque les ignorant s’adressent à eux, disent : ‘Paix’ » (3)

IL az dit aussi :

« Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages ; et qui lorsqu’ils passent près d’une frivolité, s’en écartant noblement » (4)

De plus, Allah a relaté les propos d’un des deux fils d’Adam qui dit à son frère :

« Si tu tends ta main vers moi pour me tuer, moi je ne tendrai pas ma main pour te tuer, car je crains Allah, le Seigneur de l’univers. » (5)

De même, le Prophète saw a souvent encouragé les gens – et avec insistance – à se parer de nobles caractères, au point ou lorsqu’on lui demanda : « Quelle est la meilleur chose dont on puisse être doté ? » Il répondit :« Le bon comportement » (6)

Le Prophète saw a aussi exposé les bienfaits du bon comportement dans ce bas monde avant l’au-delà. Ainsi, A’icha rapporte que le Prophète saw lui dit un jour : « Celui à qui part de douceur est octroyée aura reçu sa part du bien d’ici-bas et de l’au-delà. De plus, le respect du lien de parenté, le bon comportement et le bon voisinage remplissent de bien les demeures et accroissent l’espérance de vie. » (7)

Il a aussi clairement montré le poids du bon comportement [dans la Balance] le jour de la Résurrection par rapport à toutes les autres actions. Il saw a ainsi dit :« Rien ne pèse plus dans la Balance que le bon comportement. Et le bon comportement d’une personne lui fait atteindre le degré de ceux qui prient et jeûnent assidûment. » (8)

Une personne peut ne pas être aussi encline que les dévots et les ascètes à effectuer de nombreux actes d’adoration, comme de longues prières nocturnes ou de nombreux jours de jeûne. Néanmoins, si cette personne est connue pour sa gentillesse, un naturel doux, et qu’elle domine son orgueil, cela lui permettra d’atteindre le degré des dévots et des ascètes. Ainsi, A’icha a dit : j’ai entendu le Prophète saw dire : « Le croyant atteint par son bon comportement le degré de ceux qui jeûnent et prient assidûment. » (9)

  1. Sourate Al – Imran V. 133-134
  2. Sourate Al – Imran V. 17
  3. Sourate Al – Furqân V.63
  4. Sourate Al – Furqân V.72
  5. Sourate Al – Mâidah V.28
  6. Rapporté par Ibn Majah (n°3436) et authentifié par Al-Albany
  7. Rapporté par Ahmad (Vol.6.p.159) avec une chaîne de rapporteurs authentique
  8. Rapporté par Abû Dawûd (n°4799) et At-Tirmidhî (n°2003) dont c’est la variable. Ce hadith a été authentifié par Al-Albany dans As-Silsilah As-Sahîhah (n°986)
  9. Rapporté par Abû Dawûd (n°4795) et authentifié par Al-Albanî

[Note] Extrait du livre « Invitation au bon comportement » de Sheikh Abdel Malik Ramadani
Editions Tawbah (Ici, il n’y a qu’un extrait, je conseille les frères, et sœurs sincèrement de se le procurer.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *