L’excision des femmes en Islam

L'excision des femmes en Islam
Share Button

L’excision des femmes en Islam

Avis religieux sur l’excision des femmes

Question :

Quel est l’avis religieux sur l’excision des filles, est-elle recommandée ou blâmable ?

Réponse du Comité permanent [des savants] de l’Ifta :

L’excision est prescrite aux femmes de façon recommandée selon la sentence générale tirée de sa parole صلى الله عليه وسلم:  

“La nature primordiale “Fitra” se compose de cinq choses Et parmi ces cinq choses figure la circoncision.”L'excision des femmes en Islam

De même, Al-Khallâl a narré avec sa chaîne de transmetteurs d’après Chaddâd ibn Aws (qu’Allah soit satisfait de lui), que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:  

“La circoncision est une sunna pour les hommes et l’excision est un acte d’honneur pour les femmes .”

(Numéro de la page: 271)

حكم ختان النساء
س 2 : ما حكم ختان البنات هل هو مستحب أم مكروه ؟
ج 2 : ختان النساء مشروع في حقهن على سبيل الاستحباب : لعموم قوله صلى الله عليه وسلم :  الفطرة خمس  وذكر منها : “الختان” ، ولما روى الخلال بإسناده عن شداد بن أوس رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :  الختان سنة للرجال ، ومكرمة للنساء
( الصفحة رقم: 271)

L'excision des femmes en Islam

Question :

De R.N de l’Amérique qui demande: Quel est l’avis religieux sur l’excision des filles?

Y a-t-il des normes déterminées pour cela?

Réponse de Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz :

Au nom d’Allah et louange à AllahL'excision des femmes en Islam

L’excision de la fille est un acte Sunna tant qu’on trouve un médecin homme ou femme qui s’y connaît, selon cette parole du Prophète صلى الله عليه وسلم:

“La Fîtra (nature saine et originelle) comporte cinq choses : La circoncision, le rasage des poils pubiens, la taille de la moustache, la taille des ongles et l’épilation des poils des aisselles.”

Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

Ce qui précède est valable pour les hommes et les femmes, exception faite du rasage des moustaches qui est propre aux hommes.

ما حكم ختان البنات ؟
س : سؤال من : ر . ن – من أمريكا يقـول : ما حـكم ختان البنات ؟ وهل هناك ضـوابط معينة لذلك؟
ج : بسم الله ، والحمد لله
ختان البنات سنة ، إذا وجد طبيب يحسن ذلك أو طبيبة تحسن ذلك ؛ لقوله – صلى الله عليه وسلم – :  الفطرة خمس : الختان ، والاستحداد ، وقص الشارب ، وقلم الأظفار ، ونتف الآباط  متفق على صحته
وهو يعم الرجال والنساء ما عدا قص الشارب فهو من صفة الرجال

L'excision des femmes en Islam

L’excision des femmes en Islam

Question :

Certains pays islamiques qui pratiquent l’excision des filles croient qu’elle est soit un acte obligatoire ou Sunna (acte surérogatoire de culte suivant l’exemple du Prophète صلى الله عليه وسلم).

Le magazine intitulé “Al-Madjalla” prépare une recherche journalistique sur ce thème. Vu qu’il est important de connaître l’avis religieux sur ce thème, nous aimerions que Son révérend jette la lumière sur ce que pense la Charia sur cette pratique.

Avec nos remerciements et considérations à son révérend pour cette participation et nos souhaits de santé et de justesse de vue. Veuillez accepter nos sincères salutations.

Le chargé de la rédaction par intérim.

Réponse de Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz :

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.L'excision des femmes en Islam

Ensuite:

L’excision des filles est un acte Sunna au même titre que la circoncision tant qu’on trouve une personne qui s’y connaît parmi les médecins hommes ou femmes selon cette parole du Prophète صلى الله عليه وسلم:  

“La nature primordiale “Fitra” comporte cinq choses : se circoncire, se raser le pubis, se couper les ongles, se tailler la moustache, et s’épiler les aisselles.”

Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

Qu’Allah guide tout le monde vers ce que Lui satisfait.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous

( Numéro de la page: 269)

ختان البنات
س : فضيلة الشيخ عبد العزيز بن باز مفتي عام المملكة العربية السعودية
تقـوم بعض الدول الإسـلامية بختان الإناث معتقدة أن هـذا فرض أو سنة
مجلة “المجلة” تقوم بإعداد موضوع صحفي عن هذا الموضوع ، ونظرا لأهمية معرفة رأي الشرع في هذا الموضوع ، نرجو من سماحتكم إلقاء الضوء على الرأي الشرعي فيه
شاكرين ومقدرين لفضيلتكم هذه المشاركة ، وتمنياتنا لفضيلتكم موفور الصحة والسداد . وتقبلـوا منا خالص التحيات
مسئول التحريـر بالنيابة
ج : وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته وبعد
ختان البنات سنة ، كختان البنين ، إذا وجد من يحسن ذلك من الأطباء أو الطبيبات ؛ لقول النبي – صلى الله عليه وسلم – : الفطرة خمس : الختان ، والاستحداد ، وقص الشارب ، وتقليم الأظفار ، ونتف الآباط  متفق على صحته
وفق الله الجميع لما يرضيه . والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

( الصفحة رقم: 269)

traduit par alifta.netL'excision des femmes en Islam

L’excision des femmes en Islam

Comité permanent [des savants] de l’Ifta – اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz – الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

La Fatwa numéro ( 17740 )

Q : Quel est l’avis religieux relatif à l’excision des filles ? Si cette pratique est permise, à quel âge faut-il la faire ? Et dans ce cas, quelle est la méthode conforme à le Charia qu’il faut adopter ? Je vous informe que j’ai une fille de huit ans, je voudrais l’exciser, est-ce permis à cet âge-là ?L'excision des femmes en Islam

 

R: La circoncision est une des pratiques dites Sounan-Al-Fitra (pratiques islamiques relatives à l’hygiène personnelle), conformément à ce Hadith rapporté par Abou Hourayra (Qu’Allah soit satisfait de lui) dans les deux Sahîhs (recueils de Hadiths authentiques d’Al-Boukhârî et de Mouslim) : Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : La nature innée comporte ces cinq traits: la circoncision, le rasage des poils pubiens, l’épilation des aisselles, la taille des ongles et le rasage des moustaches.

La circoncision est obligatoire pour les hommes comme le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l’a ordonné. On rapporte authentiquement qu’il a (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit : Débarrasse-toi de la toison de la mécréance, et fais-toi circoncire De même, si le prépuce de l’homme n’est pas circoncis, il garde les impuretés et ceci invalide la prière, c’est pourquoi il faut l’enlever.

En ce qui concerne les femmes, l’excision est, dans leur cas, souhaitable (Moustahabb) mais non obligatoire selon Ad-Dahhâk ibn Qays (Qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit : Al-Hâkim 3/525, At-Tabarânî 8/299 sous le numéro (8137), Abou Na`îm dans (Ma`rifat As-Sahâba) 3/1537 – 1538, sous le numéro (3898), Al-Bayhaqî 8/324, Ibn `Asâkir dans (Târikh Dimachq) 26/196, Imprimé par : `Alî `Achour Adj-Djonoubî.Il y avait à Médine une exciseuse

( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 43)

appelée Omm `Attiyya. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui recommanda : “Coupe légèrement, et n’abuse pas (dans l’excision) ; ceci est meilleur pour la mine, et plaît plus à l’époux.” Rapporté par Al-Hâkim dans l’ouvrage ”Al-Moustadrak” et par l’érudit Adh-Dhahabî dans ”At-Talkhîs” avec une bonne chaîne de transmission. On en déduit que l’excision des femmes est Moustahabb.L'excision des femmes en Islam


Quant à l’âge adéquat, il est Moustahabb que l’excision soit faite quand elles sont jeunes jusqu’à l’âge d’adulte, afin d’alléger la souffrance et pour que la guérison soit plus prompte. Concernant les hommes, la circoncision est obligatoire au-delà de la puberté.

La circoncision de l’homme concerne le repli de peau qui entoure le gland de la verge, appelée prépuce, de manière à ce que le gland devienne complètement découvert.

Quant à la circoncision féminine dite excision, elle consiste à couper une partie de la peau qui se trouve autour du clitoris et qui ressemble à la crête du coq, elle est située à la sortie de la miction, nommée capuchon clitoridien. Il n’est pas permis de couper le clitoris entièrement, car le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l’a interdit selon la parole précitée qu’il a adressée à Omm `Attiyya.

Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)