L’importance et le statue religieux de Makkah Al-Moukarramah

Leave a comment
saw
Share Button

Cheikh Sfiyour-Rahman Al-Mubarakpuri (rahimAllah)

Makkah est la terre sacrée, la terre la plus pivilégiée par Allah et la plus aimée par Son Messager saw, la Kiblah (la direction vers laquelle les fidèles s’orientent dans la prière) des Musulmans, le centre de leur affection et le lieu ou ils vont en pélérinage.

Allah l’a sanctifiée et lui a accordé respect et sainteté depuis le jour ou Il créa les cieux et la terre. A Makkah se trouve la Kaaba, la première Maison construite pour l’adoration d’Allah sur la terre.

Afin de qu’elle soit vénérée, Allah décréta le statut sacré d ela Maison devenue, ainsi, un sanctuaire ou règne la sécurité et un abri ou les gens trouvent protection et assurance contre les dangers. Ainsi, tout ce qui s’y trouve jouit de la protection divine même les arbres et les plantes qui ne doivent pas être arrachés ou déracinés: Les oiseaux qui y vivent ne doivent pas être dérangés.

Il décréta aussi que tous les actes de bien faits à Makkah seront plus récompensées que ceux faits ailleurs et que la prière à Makkah sera égale à cent mille prières faites ailleurs. Makkah a pu acquérir son statut religieux et divin grâce à la Maison sacrée qu’elle abrite.

Elle a pu donc assurer la sécurité de ceux qui s’y trouvent grace à la protection de la Maison Sacrée. Allah dit à ce propos :

وَمَن دَخَلَهُ كَانَ آمِنًا

{quiconque y entre est en sécurité} (3:97)

Allah jure aussi par Makkah, ce qui constitue une indication claire sur son statut particulier et sacré, Il dit :

لَا أُقْسِمُ بِهَـٰذَا الْبَلَدِ

{Je jure par cette Cité!} [90:1]

C’était au sujet de Makkah que le Prophète d’Allah saw dit :

“Par Allah, tu es la meilleur terre d’Allah, la terre la plus aimées à Allah. Ne m’eux-je pas été obligé de te quitter, je ne t’aurais pas quittée” (1)

Et il a été rapporté que Kaad ra dit : “Allah a préféré des terres sur des autres, et la terre la plus aimée à Allah est Al Balad Al-Harâm (la Ville Sacrée)”. (2)

C’est d’ailleurs ce statut et cette importance dont jouit Makkah auprès d’Allah, dans le coeur de Son Messager saw et dans ceux de tous les Musulmans qui nous ont incité à écrire ce livre, espérant qu’Allah l’acceptera comme une action vertueuse et qu’Il fera bénéfique aux Musulmans. Nous rapports bien soutenus les Hadiths authentiques et les rapports bien soutenus; si nous avons reussi, il est de par grâce et la générosité d’Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *