L’unicité du Créateur (qu’Il soit exalté)

Leave a comment
Share Button

Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Qaassim

Vendredi 15/2/1426 (25/3/2005)

 

Serviteurs d’Allah !

Craignez Allah d’une crainte véritable, car le bonheur est obtenu en suivant la guidée, et le malheur vient en suivant les passions.

O Musulmans !

Allah a créé les créatures afin que l’obéissance soit pour lui et que l’abaissement soit fait devant lui. Le bonheur parfait est dans la connaissance d’Allah et la foi en Lui ; et le fait que le serviteur connaisse son Seigneur est le premier fondement que l’homme doit connaître, et c’est la première chose sur laquelle le serviteur sera interrogé dans sa tombe.
Allah créa les créatures à partir du néant, Il a versé sur eux des bienfaits et Il leur a  garanti la subsistance :..

{Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah} [Houd : 6].
Et Il a créa les mondes après qu’ils ne furent rien :
{S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable ?} [Al-Insaane : 1].
Un Seigneur Unique qui est à l’origine de la Création, de la subsistance et de la bonne marche des choses :
{La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’univers !} [Al-‘Aaraaf : 54].
Il est l’Unique, Il est décrit par la Grandeur et La magnificence, toutes les affaires sont dans Ses mains, Il est Fort et Il domine Ses serviteurs, et Il n’est pas satisfait que l’on adore une chose en dehors de Lui :
{Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous}[Az-Zoumar : 7].
Il a placé dans chaque créature un signe qui indique Son unicité afin que les cœurs s’accrochent plus à leur Seigneur ; il y a deux signes qui se succèdent pour nous et qui nous rappellent l’unicité d’Allah : une nuit qui enveloppe tout et une journée qui éclaire, et chacun d’eux poursuit l’autre très rapidement :

{Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt} [Al-‘Aaraaf : 54].
Et le soleil et la lune suivent une trajectoire précise qui a ébahi les gens doués de raison, celui-ci se lève et celle-ci se couche, un mouvement régulier qui ne devance pas et ne retarde pas :
{Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit ne peut devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite} [Yaassin : 40].
Une terre qui nous porte, un ciel qui nous couvre, et nous ne pouvons pas nous passer d’eux, une création parfaite et un arrangement merveilleux :
{“Voilà la création d’Allah. Montrez-Moi donc ce qu’ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui ?} [Loqmaane : 11].
Et le musulman est fier d’être le serviteur du Créateur de cet univers :
{Dis : “Moi, Mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit} [Al-An’âam : 161].
Le musulman n’adore que le Seigneur de cet univers (qu’Il soit exalté), et il ne pratique rien parmi les genres d’adoration pour un autre qu’Allah, il se dirige vers Lui dans les difficultés, et il a peur de Lui Seul en public et en secret :
{Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui} [Younous: 107].
Donc, le musulman n’a pas peur qu’un mort le touche d’un mal, ou il n’espère pas de lui la bienfaisance. Il se dirige vers Allah Seul, son cerveau place son espoir en Lui, il a la paix dans le cœur et la tranquillité dans l’âme ; et celui qui a peur de Lui, n’aura peur de personne, au contraire, il a un cœur ferme et des membres calmes ; et quelle bonne âme, celle qui ne trouve la joie qu’avec Allah !
{N’ayez donc pas peur d’eux, mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants} [Aali Imraane: 175].
Le repos de l’âme se trouve dans le fait de s’en remettre à son Créateur, et elle s’accroche encore plus à son Créateur lorsqu’elle se rappelle que le Seigneur connaît sa situation, est Miséricordieux envers elle et qu’Il est capable d’éloigner le mal d’elle ; et pourquoi s’accrocher à une créature qui est incapable d’éloigner le mal et qui est avare ? Et votre Seigneur s’occupe de toutes vos affaires et vous donne tout ce dont vous avez besoin si vous vous en remettez à Lui :
{Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit} [At-Talaaq : 3].  
Et le bienheureux est celui qui désire la miséricorde d’Allah, a peur de Son châtiment, et se soumet et s’abaisse dans l’adoration de son Seigneur ; et les maisons des prophètes furent décrites par ces éloges prophétiques, Allah (qu’Il soit glorifié) a dit au sujet de Zakariyah et de sa famille :
{Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous} [Al-Anbiyah : 90]. 
Et les messagers sont toujours les premiers à désirer ce qui est auprès d’Allah, Il a dit (qu’Il soit glorifié et exalté) à Son prophète Mohammed (qu’Allah prie sur lui et le salue) :
{Et à ton Seigneur aspire} [Ach-Charh : 8]  
Et ce désir du serviteur diminue selon ses péchés, et il augmente lorsque la foi augmente ; Ibn Al-Quayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-“Si Allah veut du bien pour Son serviteur, Il lui facilite pour qu’il fournisse des efforts dans le désir d’aller vers Lui et la peur de Lui, car ils sont les éléments de la réussite. Et la réussite est obtenue selon le degré de désir et de peur dans le cœur”.
Et la peur des créatures est un abaissement et une humiliation, celui qui a peur de son Créateur, vivra en étant respecté [noble], il sera heureux dans sa vie, et il illuminera son cœur et sera alors parmi ceux qui se rappellent ; Allah (qu’Il soit glorifié) a dit :
{Quiconque craint Allah, s’en rappellera} [Al-‘Aalaa : 10] ; et il tirera des leçons des sermons et des exemples, Allah (qu’Il soit glorifié et exalté) a dit :
{Il y a certes là un sujet de réflexion pour celui qui craint} [An-Naazi’âate : 26] ;
et le Livre d’Allah sera pour lui un bonheur et un rappel :
{Nous n’avons pas fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n’est qu’un rappel pour celui qui redoute (Allah)} [Taha : 2-3].      
Et celui qui craint Allah, obtient Son pardon et Ses bienfaits abondants :
{Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu’ils ne L’aient jamais vu, auront un pardon et une grande récompense} [Al-Moulk : 12].
Donc, mettez votre Seigneur devant vos yeux, craignez d’être rassurer [en sécurité] contre Sa ruse et Son châtiment, et ne craignez pas un autre qu’Allah en ce qui concerne la diminution de la subsistance ou le retard de la guérison ou l’arrivée d’un malheur, Il a dit (qu’Il soit glorifié) :
{Ne les craignez donc pas ; craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés} [Al-Baqara : 150].
Et le serviteur est faible avec lui-même, il a besoin de l’aide de son Seigneur le Fort ; et en demandant Son aide (qu’Il soit glorifié et exalté), vous vous passez du fait de demander l’aide des créatures ; et quiconque fait des efforts pour la réalisation de quelque chose sans demander l’aide d’Allah et sans avoir besoin de Lui pour obtenir cette chose, les portes se fermeront devant son visage et il n’obtiendra aucun gain ; le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit à Ibn Abbaass (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) :
(O mon garçon ! Je vais d’enseigner des paroles : protège Allah, Il te protègera ; protège Allah, tu Le trouveras à tes côtés ; lorsque tu demandes, demande à Allah ; et lorsque tu demandes de l’aide, demande de l’aide à Allah) rapporté par Tirmidhi.
Et implorer l’aide d’Allah est une des choses les plus importantes de la religion :
{C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons le secours} [Al-Faatiha : 5].
Et les messagers ordonnèrent à leur peuple d’implorer l’aide d’Allah :
{Moïse dit à son peuple : “Demandez aide auprès d’Allah et soyez patients} [Al-‘Aaraaf : 128].
Et Cheikh Al-Islam (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-“La religion correspond à ce que l’on n’adore qu’Allah, et que l’on ne demande de l’aide qu’à Lui Seul”.
La perfection de la richesse du serviteur se trouve dans le fait de s’accrocher à son Seigneur ; et celui qui préfère s’accrocher à Allah qu’à Ses serviteurs, Allah l’aidera ; et les moyens de subsistance sont facilités en obéissant à Allah et en Lui demandant de l’aide, et ils augmentent en plaçant la confiance en Allah et en se soumettant à Lui, Il a dit (qu’Il soit glorifié) :
{Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas} [At-Talaaq : 2-3].
Et la vie est remplie de fléaux et de choses détestables, Il a dit (qu’Il soit glorifié) :
{Nous avons certes, créé l’homme pour une vie de lutte} [Al-Balad : 4].
Et chaque créature a des ennemis parmi eux : les génies ; et le serviteur ne peut pas se passer de chercher refuge auprès de son Seigneur, de demander Sa protection Seul, et de s’accrocher à Lui pour être protégé des préjudices ; et le Seigneur est Puissant et Grand, celui qui s’accroche à Lui ne sera touché du mal d’aucune créature, et les préjudices ne l’atteindront pas même si les causes des préjudices sont présentes ; le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Quiconque arrive dans un endroit, puis dit : “Je cherche refuge par les paroles les plus parfaites d’Allah contre le mal de tout ce qu’Il a créé”, il ne sera touché par aucun mal jusqu’à ce qu’il parte de cet endroit) Rapporté par Mouslim.
Al-Quourtoubi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-“Depuis que j’ai connu ce hadith, je l’ai mis en pratique et je n’ai jamais été touché par un mal, jusqu’à ce que je l’ai laissé et un scorpion me piqua à un endroit appelé “Al-Mahdiyah” le soir ; puis, je réfléchis, et je me rendis compte que j’avais oublié de demander la protection d’Allah avec ces paroles”.
Et la créature est exposée au mal, et sa vie ne sera jamais agréable sauf s’il s’accroche à Allah et Lui demande de le protéger ; car le mal et le bien sont dans les mains d’Allah, et celui qui fait des efforts pour vous nuire, ce qu’il désire ne se réalisera jamais si Allah ne le veut pas, l’Elu (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Et sache que si tous les gens de la communauté se rassemblaient pour te nuire, ils ne pourraient te nuire que selon une chose qu’Allah a déjà écrit contre toi) rapporté par Tirmidhi.
Et Allah a ordonné à Son prophète de demander la protection du Créateur de la matinée [de l’aube] contre le mal de toutes les créatures, contre le mal de l’obscurité lorsqu’elle s’approfondit et contre le mal de l’envieux ; et Celui qui est capable d’enlever cette obscurité de l’univers, est capable de repousser de celui qui recherche Sa protection tout ce dont il a peur et qu’il craint. Et celui qui s’accroche à Allah et recherche Sa protection est dans toutes ses affaires dans une forteresse solide contre les mauvaises personnes et ceux qui complotent.
Et nous n’avons pas d’autre refuge pendant les difficultés qu’auprès d’Allah, et nous n’avons pas d’abri qu’en nous dirigeant vers Lui ; et celui qui implore le secours et la protection d’Allah, s’adresse à lui avec les genres d’invocations les plus particulières. Et implorer le secours du Grand Seigneur est le refuge des prophètes et des saints lors des difficultés et des ruses contre eux, Il a dit (qu’Il soit glorifié) :
{(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt : “Je vais vous aider d’un millier d’Anges déferlant les uns à la suite des autres”} [An-Anfaal : 9].
Et Il a (qu’Il soit glorifié) :
{N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé lorsqu’il L’invoque} [An-Naml : 62].
Et celui qui invoque les morts, son appel ne sera pas entendu et ses besoins ne seront pas réalisés, Allah (qu’Il soit glorifié) a dit :
{Tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation ; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre} [Faatir : 13-14].
Donc, si vous êtes dans les difficultés et dans les tourments, demandez le secours du Connaisseur de l’invisible :
{Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : « Sois ! », et c’est} [Yaassin : 82].
Et l’unicité d’Allah dans les actes des serviteurs est une pureté dans la croyance, un bonheur qui se répand dans la société et une tranquillité dans l’âme.
Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit :
{O Hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi, peut-être serez-vous pieux. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toi, qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)} [Al-Baqara : 21-22].

Deuxième sermon

O Musulmans !
Les portes du bonheur et du bien s’ouvrent avec l’attachement du cœur à Allah, et les portes du mal sont fermées avec le repentir et le pardon. Et la bonne santé du cœur se réalise en abandonnant les péchés, le bonheur de ce monde se trouve dans l’attraction du cœur vers Allah par amour pour Lui, par peur de Lui et par espoir d’obtenir Sa générosité ; car la peur vous éloigne de la désobéissance d’Allah, l’espoir vous pousse à Lui obéir et Son amour vous conduit vers Lui. Accomplissez donc toutes vos actions sincèrement pour Allah, de la façon la plus parfaite en apparence et intérieurement, en ayant la conviction qu’Allah observe les secrets et les intentions, et qu’Il voit et connaît les choses cachées.

Source : http://alharamainsermons.org/frn/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *