La lumière [Nûr] du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam)

Leave a comment
Share Button

Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ

 

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) possède une lumière [al-nûr] qui consiste dans le message et la direction grâce à laquelle Allâh a guidé la conscience de Ses serviteurs qu’Il a voulu guider. Et il n’y a point de doute que la lumière du message et de la direction provient d’Allâh.
Allâh – Ta’âla – dit à ce propos :

« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Qor’ân] provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit »

 [1 ]
Cette lumière n’est pas acquise auprès du « sceau des saints » comme le prétende certains athées. Quant au corps du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) il est constitué de sang, de chair, et d’os. Et il a été créé grâce à un père et une mère, et il n’avait pas été créé en dehors de ce cadre. Quant à ce qui est rapporté, à savoir que la lumière du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) fut la première chose créée par Allâh et qu’Allâh a extrait une poigné de lumière de Son propre visage et que c’est à partir de cette poigné qu’il a créé Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam) et que quand Allâh a regardé la poigné, il en a jailli des étincelles et que de chaque étincelle Allâh a créé un prophète…ainsi que l’idée selon laquelle tous les humains sont créés à partir de la lumière du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), toutes ces affirmations ne sont pas du tout rapportées de façon sûre [sahîh] du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam).Ceci montre donc que ces croyances sont erronées. [2 ]

Notes

[1 ] Coran, 42/52
[2 ] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ. vol-1 p.310

Source :Manhajulhaqq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *