Le bon comportement [Al Akhlâq], entre le naturel et l’acquis

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SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)

 

De même que le comportement [Khoulouq] peut être naturel, il est [aussi] acquis. Certes l’homme peut être bon et beau, [comme] il peut se vêtir des bons caractères par la voie de l’acquisition [Kassab] et de la maniabilité [Mourounah].

C’est pour cela que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit à Achadj ‘Abdel-Qays : …« Il y a en toi deux comportements qu’Allâh aime : la mansuétude et la douceur. Il [Achadj] dit : « O Messager d’Allâh ! Est-ce que ce sont deux comportements avec lesquels j’ai été crée ou sont-ils des comportements qu’Allâh m’a accordés ? » Il répondit : « Effectivement, Allâh te les a accordé tous deux. » Il [Achadj] dit : « Louange à Allâh, Celui qui m’a accordé deux comportements qu’Allâh et Son Messager aiment. » [1]

Ceci est une preuve que les caractères louables et méritoires peuvent être naturels ou acquis. Mais pour ce qui est du comportement naturel [Taba’ân] – il n’y a pas de doute – il est plus excellent [Ahssan] que celui qui est acquis [Tatabou’ân], car le bon comportement [Khoulouq al-hassan] lorsqu’il est naturel, il devient naturel chez l’homme et ne le quitte pas.

Il n’a nul besoin de le mettre en pratique, ni de contraintes, ni il se donne de peine ou de difficulté [pour l’acquérir]. Et ceci est un bienfait d’Allâh qu’Il accorde à qui Il veut. Et quant à celui qui en est privé – c’est-à-dire, qu’il lui est interdit le bon comportement de manière naturelle – il lui est donc possible d’acquérir [ce comportement] en empruntant la voie [concernée], et cela à travers la maniabilité et la pratique comme nous allons le rappeler Inshâ-Allâh par la suite. [2]

 

Notes

 

[1] Rapporté par Muslim – Ahmad et at-Tirmidhî

[2] Kitâb « Makârim al-Akhlâq » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.13 – Edition Dar ul-Wattan Linachir

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