Le danger de la lutte contre la vertu

Leave a comment
Share Button

Cheikh Abderrahmane As-Soudaïs (Makkah)

Vendredi 9/6/1426 (15/7/2005)

Serviteurs d’Allah !

Craignez Allah, et soyez convaincus que la crainte d’Allah est la gloire et la victoire ; et dans la vie de ce monde – je jure par Allah – que c’est la meilleure chose que l’on puisse préparer [pour l’au-delà], de même que c’est ce qui mérite le plus que l’on en tire des leçons et avec laquelle on soit réprimandé ; et préparez-vous pour le jour où l’on appellera :
{Non ! Point de refuge ! Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour} [La Résurrection : 11-12]

O Musulmans !
La réalité dont la situation actuelle témoigne, dont l’histoire parle et à propos de laquelle les lois universelles ne changent en aucun cas, est que les piliers des communautés et des civilisations ne sont fixés et leurs constructions ne s’élèvent que sur les bases de la vertu ; et les chutes ne se produisent et les situations ne sont renversées que si les communautés se dirigent vers le côté de l’immoralité [de la débauche].

Et ceux qui sont dévoués à la communauté sont tristes que notre communauté islamique ne cesse d’être atteinte par les malheurs et les difficultés de partout ; nous disons cela alors que la tristesse remplie nos cœurs.
Et quiconque observe bien certaines affaires sociales, y trouvera des brèches qui ont besoin d’être raccommodées ; et si la communauté néglige ces affaires, elle sera touchée par un grand malheur.

Et avec ce dont le monde est éprouvé de nos jours parmi les événements de violence et d’explosions, ainsi que les actes de terrorisme et de destruction qui ont troublé son sommeil, ce qui a conduit les gens doués d’intelligence et les gens nobles à s’appeler les uns les autres pour désapprouver ces actes, et les savants respectés [dignes de considération] de la communauté se sont succédés les uns après les autres pour interdire ces actes, et la communauté islamique est touchée par les conséquences de ces actes ; eh bien, parmi les luttes les plus dangereuses par lesquelles la communauté a été éprouvée, et plus exactement, les communautés et les civilisations ont chuté lorsqu’elle furent touchées par cette lutte, c’est la lutte contre les vertus et l’élévation du drapeau de la débauche.

Et la législation islamique a donné beaucoup d’importance à toutes les affaires [les questions], et parmi les plus importantes : l’affaire concernant la protection des honneurs, de même que l’affaire concernant la protection des familles, et la protection des sociétés et des générations contre les flammes de la débauche et de la perversion, contre les volcans du libertinage, contre les tourbillons du mal, contre l’adultère, et l’intensité du plaisir et de l’indécence bestiaux.

Et l’arme la plus tranchante avec laquelle l’ennemi nous a attaqués dans nos cœurs, avec laquelle nos affaires organisées ont été éparpillées, notre vie spirituelle a été troublée et nos situations sociales ont été bouleversées, est ce déluge brutal composé de différents genres d’immoralité et qui est considéré comme étant une sorte de terrorisme contre les mœurs et les comportements, et qui est dirigé contre les valeurs de la communauté, ses modèles et ses vertus, à travers les chaînes télévisées retransmises par satellite qui diffusent la débauche, à travers l’Internet et les disques des ordinateurs, qui sont la coupelle des péchés que les grands et les petits prennent, en étant insouciants ou en profitant de l’inattention des pères, des mères, des éducateurs et des éducatrices :

{La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu’Allah leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah)} [Les romains : 41].

Et le cœur est encore plus accablé par ses souillures et ses saletés parce qu’elles nous sont vendues et que nous les prenons d’un ennemi déclaré à travers les intermédiaires de la débauche et les pirates de la pensée et de la vertu, qui salissent ainsi l’image de l’Islam et de la guidée de la meilleure des créatures :

{…des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées} [Les bestiaux : 112].

Mes frères dans la foi !
Il est clair et il n’y a aucun doute que les ennemis de la vertu, ainsi que ceux qui appellent à la débauche et à l’adultère, espèrent exporter les maladies vénériennes et la débauche dans les pays des musulmans qui sont le refuge de l’honneur, de la vertu, de la chasteté, de la noblesse et de la grandeur d’âme ; et ces pays seront alors détruits.
Et les corps presque nus, les visages maquillés, montrer la féminité pour chercher à séduire, et faire apparaître les charmes en se déhanchant, ne sont qu’un piège [une ruse] abominable qui embellit les actions immorales, propage la prostitution, et présente la vie comme étant des pulsions [sexuelles] dont il faut profiter et assouvir – qu’Allah nous protège de cela -.
Et At-Tabaraani et d’autres ont rapporté que le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Il y aura à la fin de ma communauté des femmes habillées et nues en même temps, elles marcheront en penchant [en balançant] leurs hanches sur les côtés, elles auront sur leurs têtes comme les bosses de chameaux qui penchent, elles n’entreront pas aux Paradis et ne sentiront pas son odeur).

Communauté de la pureté et de la vertu !
Les chaînes retransmises par satellite qui diffusent la nudité, ainsi que les journaux déshonorants et stupides, les scènes obscènes, les films déshonorants qui montrent les images de nudité, les chansons qui appellent ouvertement à la débauche, accompagnées de danses excitantes et des instruments de musique qui augmentent la pulsion sexuelle, toutes ces choses entrent dans les cœurs des adolescents et des adolescentes et les emmènent vers la recherche des plaisirs licencieux à partir de n’importe quel chemin et n’importe quelle voie ; et plus exactement, ce ne sont que du poison mortel que l’on verse dans la vie de chaque époux et de chaque jeune célibataire, car le feu de l’envie sexuelle impétueuse et ardente dans les cœurs ne sort pas à chaque nouveau regard de débauche, mais son intensité augmente, et ne cesse d’augmenter à chaque scène plus excitante et attirante, et fait sortir de la relation prescrite par les liens du mariage à la vie sexuelle et aux écarts de jeunesse instables sans aucun frein ni aucune barrière :
{Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font)} [Les femmes : 27].

Je jure par Allah que ces choses horribles et ces actes abominables sont un feu enflammé et des poignards empoisonnés qui font disparaître les matrices de la société, détruisent les piliers de la famille et la constitution des vertus :

{Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà} [La lumière : 19].

Oui, Ils auront un châtiment douloureux ici-bas comme dans l’au-delà !
Alors, allez-vous arrêter et avez-vous peur ! Sinon malheur à toute main qui se tend pour répandre la débauche, et que les yeux de ceux qui commettent cela ne se réjouissent jamais !
Et parmi les choses qui attristent le plus, la parole du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) :
(Lorsque l’adultère [la débauche] apparaît dans un peuple et qu’ils le commettent ouvertement, la peste et les maladies que ceux qui ont vécu avant eux n’ont pas connu, se propageront parmi eux) rapporté par Al-Baïhaqui, Ibn Maajah et Al-Haakim.
Et de nos jours, ces maladies ne sont plus un secret, elles sont comme un vent froid.
Et par la justice d’Allah et Sa sagesse, Il a fait que la vertu et la pureté soient les causes de la bonne santé et de l’énergie, et Il a fait que la corruption et la débauche soient les causes des maladies et de la décadence.
Et celui dont la religion est faible et dont la conviction est troublée, et prétend que le libertinage [se déshabiller] correspond à la civilisation et au progrès, aura alors dit une chose grave et étrange. Il faut avoir la certitude, – et surtout les défaitistes idiots -, que les vertus sont de bonnes choses et des bénédictions, et ensuite des déterminations et des victoires ; tandis que les actions immorales sont des malheurs et des blessures, et ensuite des défaites et des chutes :

{N’est-il pas prouvé à ceux qui reçoivent la terre en héritage des peuples précédents que, si Nous voulions, Nous les frapperions pour leurs péchés et scellerions leurs coeurs, et ils n’entendraient plus rien ?} [Al-‘Aaraaf : 100].

O Musulmans !
Le cœur ressent une douleur vis-à-vis de cette situation terrible et ses conséquences dangereuses. Et la preuve de cela sont les statistiques étonnantes, les réalités terrifiantes et les chiffres effrayants : (260) sites licencieux sont fondés chaque jour sur ce que l’on appelle le réseau d’Internet, 63 % des adolescents et des adolescentes visitent les pages de prostitution, et leurs parents ne savent pas ce qu’ils regardent sur l’Internet ! ; 83 % des photos qui sont diffusées dans les groupes d’information [d’actualité] sont des photos pornographiques ! C’est une chose terrible et un grand malheur qui descend !
N’est-il pas plus préférable de dépenser l’argent qui est utilisé dans les choses licencieuses pour le progrès des sociétés et l’élévation du niveau des peuples ?
Et dans l’étude d’un chercheur spécialisé dans la cause de l’addiction licencieuse, il a dit :
-« En général, l’addiction commence par une indiscrétion [une curiosité] innocente, puis il se développe jusqu’à devenir une addiction qui a des conséquences fâcheuses religieuses, sociales, économiques et concernant la sécurité ».
Allah (le Puissant et le Haut) a dit :

{Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté} [La lumière : 30-31].

Mes frères dans la croyance !
Les perversions sexuelles et le commerce du libertinage ont diminué la valeur de l’homme, ont supprimé ses droits – homme et femme -, transgressé les honneurs, effacé la timidité et la pudeur sans aucune honte ou opposition, et se sont propagés et ont attaqué la pureté de toutes les sociétés que les loups de la débauche détruisent alors qu’elles appellent à l’humanité, au progrès et à la civilisation :

{Le Diable vous fait craindre l’indigence et vous recommande des actions honteuses ; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient} [Al-Baqara : 268].

Communauté de L’Islam !
Avec ces retransmissions directes qui attisent les envies bestiales et la vie perverse, il est temps de fournir à la génération pure et chaste, les garçons comme les filles, un environnement pur qui corrige la force de sa pensée, ses compréhensions intellectuelles et les sentiments de son cœur ; un environnement qui l’amène vers les choses élevées, et ainsi elle ne suivra pas les pensées qui dévient du droit chemin, et les courants pervers ne la feront pas s’éloigner de la rive [de la plage] du salut.

Et nous annonçons au monde que lorsque la vertu est supprimée et que la débauche arrive, les valeurs morales et les bonnes qualités sont alors détruites, et la communauté subit l’abaissement et l’humiliation.

Et les conséquences de cette débauche ont été la violation des honneurs, l’occupation des terres, la corruption de la religion, le trouble de la sécurité, la perte des espoirs, l’effacement de l’histoire, la dispersion des générations, la propagation de mariages secrets dont le commencement est le plaisir et dont la fin est le divorce et la séparation ; les contenus et les buts du mariage ayant disparus dans ces mariages secrets.

O vous qui gémissez pour les causes de la femme et ses droits ! Retirez-la des nids des chaînes d’adultère et des dancings où l’on tient des propos obscènes ; sauvez-la car elle est une source de douceur et une école pour les générations ; et faites-la sortir des mauvais chemins, si vous êtes véridiques :

{Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes} [Le butin : 30].

Et il se peut que certains accomplissent des actes qui à l’origine sont permis mais qui conduisent à des choses interdites. Et parmi les règles établies dans la législation islamique : si la chose permise conduit à une interdiction, cette chose est alors interdite ; comme dans la règle de la prise en considération des conséquences des actes que les savants ont mentionné comme Ach-Chaatibi et Cheikh Al-Islam ibn Taïmiyah (qu’Allah leur fasse miséricorde).

Chers frères ! O vous qui êtes responsables ! O réformateurs ! Une communauté qui s’est installée devant les étangs des actions immorales et qui regardent les chaînes qui excitent les envies bestiales, peut-elle obtenir le succès ?
Non, je le jure par Allah !

Donc, nous devons tous nous rassembler pour repousser ces actions immorales, ces bassesses, ces malheurs et cette débauche.
Et sachez que les drapeaux des croyants ne s’élèveront et les fronts des pieux ne brilleront que selon le degré de leur victoire contre les envies bestiales et le contrôle de leurs désirs. 
       
Et nous nous adressons aux pères, aux mères, aux penseurs, aux hommes des médias et aux responsables de l’éducation, afin qu’ils fassent des efforts pour sauver la communauté de la chute dans les étangs des actions immorales, en s’entraidant pour trouver les choses permises et les solutions rapides qui élimineront le libertinage et qui assècheront les sources de la débauche ; et ceci réalisera les souhaits et les espoirs, fera que la société suive le chemin de l’équilibre et de la modération, apportera les bonnes choses et les intérêts des gens, repoussera les causes de la corruption et les mauvaises choses, et Allah aidera ceux qui travaillent sincèrement pour leur religion, leur communauté et leurs sociétés.
Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit :

{O vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable} [La lumière : 21].

Deuxième sermon

O Musulmans !
Craignez Allah, obéissez-Lui ; et sachez qu’Il vous observe en secret et en public, ne Lui désobéissez donc pas.

Chers frères pour l’amour d’Allah !

Etant donné que les vacances d’été sont un moment de temps libre et une période pour les cérémonies de mariage, nous nous adressons donc aux gens de la foi, et surtout les sœurs croyantes, afin qu’elles élèvent le drapeau de la vertu, en s’accrochant au voile, à la chasteté et à la pudeur, et en s’abstenant d’imiter les habits des non musulmanes et de suivre les modes et les coutumes importées de l’occident ; de même qu’elles doivent se méfier de montrer leurs charmes et de se mélanger aux hommes, ainsi que d’écouter la musique, car la conséquence de ces choses sont la perdition et le mal.

Comment les miséricordes d’Allah et Ses bénédictions peuvent-elles descendre ? Est-ce en transgressant Ses lois et Ses interdictions ?
Il n’y a aucun bien dans les cérémonies de mariage si elles amènent la tristesse [aux tourments]. Où est la jalousie pour les honneurs et les femmes ? Où est la protection de l’honneur et des actions nobles ?
D’après Abou Houréïrah (qu’Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Allah est jaloux, et la jalousie d’Allah est que l’homme commette ce qu’Allah a interdit) Rapporté par Al-Boukhari.

Chers frères !
Parmi les aspects de la débauche : ce qui est exposé avec audace et impudence dans certains marchés, certains médias et certaines chaînes retransmises par satellite, parmi les vêtements illicites qui sont transparents, montrent le corps et le décrivent ; et c’est un mal qui a détruit la pudeur et un grand malheur !

La vertu pleure-t-elle à cause de la débauche ? Est-ce que la vertu se lamente en faisant l’élégie [l’éloge] des honneurs et de la chasteté ?

Et nous ajoutons à cela un nouveau phénomène blâmable et un crime horrible qui détruit, qui s’est infiltré dans la société de pudeur, de timidité et de grande pureté : c’est le fait de photographier les femmes croyantes et insouciantes, et les jeunes filles honorables et chastes, avec les téléphones portables pendant les cérémonies de mariage, et utiliser ces photos dans de mauvais buts ; combien cela a été la cause de la destruction des maisons, de la séparation des familles, de la violation des honneurs et de la propagation des haines et des rancunes !

Les gens honorables, chastes et vertueux, n’acceptent pas que leurs honneurs soient transgressés à cause du comportement d’une personne naïve qui n’a aucune dignité, et qui ne prête aucune attention aux choses sacrées des musulmans et à la protection de leurs honneurs.

Mais nous louons Allah et faisons Son éloge, pour le fait que les gens qui prescrivent le bien et proscrivent le mal, font des efforts et sont aux aguets.
Donc, vous qui avez décidé de vous rendre aux cérémonies de mariage ! Méfiez-vous d’être touchés par ces tourments et de commettre ces actes blâmables et ses péchés ; et fournissez tous des efforts pour la satisfaction du Roi (qu’Il soit exalté).

Que dire – ô communauté de la pureté – de ce qui est accompli en public comme le fait de se déshabiller, de marcher en se déhanchant, et la bassesse ; c’est donc à Allah que nous nous plaignons, Il connaît nos secrets et nos confidences.

Et celui qui est dévoué à la communauté pousse des cris en disant :
-« Faites attention à votre honneur ! Soyez-en jaloux et protégez-la ! Faites attention à ne pas être déshonorés ! Et ne soyez pas trompés par ceux dont les cœurs sont imprégnés de l’occidentalisation, et qui ont suivi les slogans de la mondialisation, de l’ouverture et de la perte !

Serviteurs d’Allah !
Craignez donc Allah (qu’Il soit exalté), suivez les chemins de la vertu et protégez-la.
Allah est Celui qui nous protège, ainsi que les musulmans, des saletés des péchés et des actions immorales ; et Il nous embellit des parures de la foi et des vertus, Il est le généreux

Source : http://alharamainsermons.org/frn/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *