Le mérite du jeûne du jour d’Achûrâ’

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L’Imâm Ibn Al Qayyim Al Jawziyya
 

Parmi les innombrables sagesses d’Allah le Très-Haut, on peut citer le fait d’avoir accordé des mérites à certains lieux, et d’avoir attribué des saisons au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d’adoration multipliées, et ses péchés pardonnés. makkah

Ces saisons sont pour certaines très connues : le mois du Ramadan, le pèlerinage car ils font partie des piliers de l’islam. D’autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, ainsi, le jeûne du jour de ‘Achûrâ’.

Cher frère, chère soeur, sois vigilant(e) et ne délaisse aucune occasion de te rapprocher de ton Seigneur par tous les moyens que notre Prophète Muhammad esaw nous a enseignés.

Quelle est la date du jour de ‘Achûrâ ?


Comme son nom l’indique, le jour de ‘Achûrâ’ correspond au 10ème jour, dans le mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.


Comment ce jeûne a-t-il été institué ?

Selon un hadith de ‘Aïcha , les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour de ‘Achûrâ’ à la Mecque avant l’avènement de l’islam (Al-Bukhârî et Muslim).

Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète Saw remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c’était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse (Mûssâ) et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Le Prophète ordonna alors de jeûner ce jour.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu’à ce que fut prescrit le jeûne du Ramadan. Alors, le jeûne du Ramadan devint obligatoire et le jeûne de ‘Achûrâ’ facultatif. Ibn ‘Umar rapporte du Prophète saw : « … Celui qui veut, qu’il jeûne et celui qui veut, qu’il mange [en ce jour]. » (Al-Bukhârî et Muslim)

Quelle est la meilleure manière de jeûner ‘Ashoura ?

Jeûner le 9 et le 10 du mois est la meilleure manière – Incha’Allah – selon le hadith du Prophète e, rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Et le Prophète Saw mourut avant cela.

Le Prophète saw a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

Cependant, la portion de hadith : « Différenciez-vous des juifs, jeûner un jour avant ou (dans une autre version, “et”) un jour après (en plus du jour de ‘Achûrâ’) » est faible.

Le mérite du jeûne en ce jour

Selon le hadith d’Abû Qatâda ra, le Prophète saw a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l’année précédente. » (Muslim)

Avec l’intention, on espère en plus d’obtenir auprès d’Allah, la récompense :

– de faire revivre la Sunnah, en se conformant aux recommandations et à l’exemple du Prophète e ;

d’apprendre et d’inviter les autres à pratiquer cette Sunnah… et ceci fait partie des meilleures actions.

Cher frère, chère sœur en islam, le croyant sincère et réfléchi est celui qui ne rate aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance, le jour du Jugement.

Et Allah est le Plus Savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

Traduit par Abou Younes – Dhul Hijja 1421 à partir de Zâd ul-Mâ’ad d’Ibn ul-Qayyim

Et Allah est le Plus savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

Source : http://www.sounnah.free.fr

Question posée à cheikh Al-Otheimîne :

Question :

Quelle est la règle concernant le jeûne le jour de ‘Achourâ ?

Réponse :

Quand le Prophète saw arriva à Al Madina, il constata que les Juifs jeûnaient le dixième jour du mois de Mouharram, il dit alors :

“J’ai plus de devoirs envers Moïse que vous”. Il jeûna donc ce jour-là et ordonna à ses Compagons de faire de même [1]

Selon un Hadith d’Ibn Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, rapporté par Al-Boukhàri et Mouslim, le Prophète saw jeûna le jour de ‘Achourà et ordonna à ses Compagnons de la faire. Quand des gens s’enquirent auprès de lui sur les vertus de jeûner le jour de ‘Achourâ, il dit :

“Je crois qu’Allah expie les péchés de l’année antérieure pour celui qui jeûne le jour de ‘Achoura”[2]

Par la suite, il ordonna ses compagnons de se distinguer des juifs en jeûnant un jour avant le dix du mois de Mouharram ou un jour après.

Il est donc préférable de de jeûner le neuf ou le onze du mois de Mouharram en plus du dixième jour, ainsi frère musulman, il est très recommandable de jeûner le jour de ‘Achoura et le neuf du mois.

[1] Cité par Al-Boukhari dans le livre du jeûne, chapitre du jeûne de ‘Achoura et par Mouslim dans le livre du jeûne (2004), chapitre du jour de ‘Achoura (1130).

[2] Cité par Mouslim dans le livre du jeûne, chapitre sur le fait de recommander le jeûne de trois jours tous les mois ainsi que le jour de ‘Arafat (1162)

Source :Fatawa Arkam Al islam, Extrait de fatawa relatives au jeûne de notre imam Sheikh Mohammed Ibn Saleh Al-Outheimin (rahimAllah)

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