Le Qor’ân a apporté des preuves et une direction marquée par des signes évidents

Leave a comment
Share Button

Sheikh al-Islâm Ibn Taymiyyah al-Harânî al-Hanbalî

 

 

Le Qor’ân est venu avec des preuves [al-Baynât] et une direction [al-Huda] marquée par des signes évidents qui sont des preuves [Dala-îl] certaines. Certes Allâh a dit à Son Messager :

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle [les gens] au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » [1]

Les philosophes commentent cela par la voie de la logique en matière de preuves, de discours et de controverses. Et cela est un égarement [Dhallâl] pour des raisons qui ont été développées dans un autre sujet.

Certes la sagesse [al-Hikmah] consiste à connaître la vérité et à l’appliquer ; et aux cœurs qui sont à même de comprendre et de vouloir, on les appellera avec sagesse [Hikmah], et on leur exposera la vérité [al-Haqq] avec science et pratique, et ils l’accepteront certes et l’appliqueront.

D’autres connaissent la vérité mais ils ont des passions [Ahwâ] qui les empêchent de suivre [la vérité]. A ceux-là, il faut une exhortation bienveillante qui les encourageront [à désirer] la vérité et à avoir de la répulsion pour ce qui est vain [Bâtal].

L’exhortation [al-Wa’idh], c’est le fait d’ordonner et d’interdire en faisant désirer [at-Taghrîb] et en faisant craindre [at-Tarhîb] tel qu’Allâh – Ta’âla – le dit :

« S’ils avaient fait ce à quoi on les exhortait »

[2]

Et :

« Allâh vous exhorte à ne plus jamais revenir à une chose pareille »

[3]

L’appel [ad-Da’wah] par ces deux choses, qui sont deux voies, s’adresse à ceux qui acceptent la vérité ; et avec ceux qui n’acceptent pas [la vérité], on discute de la meilleur façon. Et le Qor’ân contient toutes ces manières […] [4]

[1] Coran, 16/125
[2] Coran, 4/66
[3] Coran, 24/17
[4] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, vol-10 p. 89-90

Source : http://manhajulhaqq.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *