Les AHBACHES

Leave a comment
Share Button

Introduction :

Le prophète Muhammad (Salla Allahou wa alay wa salam) a dit : ” Les juifs se sont divisés en soixante et onze groupes, un au paradis et soixante-dix en enfer. Les chrétiens se sont divisés en soixante-douze groupes, un au paradis et soixante-et- onze en enfer. Et par Celui qui détient mon âme par Sa main, cette communauté se divisera en soixante treize groupes, un au paradis et soixante douze en enfer “. On dit : Ô messager d’ALLAH, qui est-ce ? Il (Salla Allahou wa alay wa salam) dit : ” le groupe ( al jamâ’a ) “1.
Et ” le groupe ” ( al jamâ’a ) est défini dans une autre version de ce hadith : ” ce sur quoi je suis moi aujourd’hui et mes compagnons. “2. L’époque des compagnons s’est donc écoulée alors qu’ils étaient tous sur la même croyance, le même dogme, la même voie ; cette époque s’est donc écoulée sans l’émergence de secte.

Cependant, à la fin de leur époque, plus précisément au temps du califa de l’imam ‘Ali ibn Abî Tâlib , trois sectes ont fait leur apparition : les khawârijs, les chiites et les qadarites. Se rebellant contre le dirigeant des musulmans l’imam ‘Alî ibn Abî Tâlib  – faisant de cela un fondement de leur dogme – et ayant adopté pour dogme que l’auteur d’un grand péché est extrait de la communauté musulmane, les khawârijs représentent la première secte à être apparue.

Cliquer ici pour telecharger

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *