Pourquoi ‘ÎSÂ عليه السلا (jésus) doit-il revenir sur terre ?

Leave a comment
Share Button

Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches,

et tous ses Compagnons !

Extraits du livre Le faux Messie et l’avènement du Messie fils de Marie d’el Qurtubî édité par Dar al Mouslim.

Certaines tendances soutiennent qu’avec la venue de Jésus, les contraintes religieuses (les obligations et interdictions) seront levées. Sinon, il serait porteur d’un nouveau message prescrit spécialement par le Très-Haut pour les dernières générations. Les Textes sur la question réfutent d’emblée cette hypothèse, sans compter les enseignements que l’ont peut puiser du Verset : (et le sceau des Prophètes), et duHadith : « Il n’y aura aucun prophète après moi. »

Le Prophète (r) a également affirmé : « je suis l’héritier (de la prophétie). »  Autrement dit, le dernier et le sceau des Prophètes. Ainsi, il est insensé d’imaginer que Jésus soit porteur à la fin des temps d’une nouvelle révélation, qui serait différente de celle de notre Prophète (r). Il se contentera néanmoins à son retour sur terre de suivre la Loi de Mohammed (r), l’auteur des paroles suivantes qui s’adressent à ‘Omar : « Si Musâ était vivant, il ne lui appartiendrait rien d’autre que de me suivre. »[1]

D’après Abû e-Zubaïr, j’ai entendu dire Jâbir ibn ‘Abd Allah : j’ai entendu dire le Prophète (r) : « Il y aura toujours une partie de ma communauté qui va combattre sur la vérité jusqu’au Jour de la Résurrection. Quand ‘Issa fils de Mariam (u) va descendre sur terre dit-il, leur chef lui lancera : viens présider la prière !

–              Non ! Répondra-t-il, vous êtes les émirs les uns des autres, par honneur de la part d’Allah envers cette communauté. »[2] Rapporté par Mouslim et autre.

 

Il va donc reconnaître cette Législation et la revivifier ; elle est la dernière Révélation, et Mohammed est le dernier des Messagers. Il sera un juge sage et équitable. En tant que gouverneur (ou juge suprême) donc, c’est lui qui à cette époque détiendra l’autorité sur les musulmans quand il n’y aura ni Imam (chef) ni juge ni Moufti (conseiller théologique), étant donné qu’Allah leur reprendra l’âme à tous. Avant son retour, il connaîtra déjà au ciel les Enseignements divins qu’il aura besoin au cours de sa nouvelle mission, afin de les faire appliquer entre les hommes car il sera leur chef mais il les appliquera aussi à lui-même. Les croyants vont se rassembler autour de lui et le placer à leur tête étant donné que nul autre que lui ne sera à même de remplir cette noble fonction. La Loi ne peut en effet rester en suspens. Le monde va durer tant qu’il y aura des contraintes (l’application des lois), autrement dit jusqu’au jour où personne ne dira plus :Allah ! Allah ! Ce qui est une évidence.

Il est possible de se demander quel est l’intérêt à ce que Jésus revienne sur terre si c’est pour faire appliquer les Lois de Mohammed ? Nous pouvons avancer trois hypothèses en réponse :

Premièrement : la sagesse qui se cache derrière son retour, est éventuellement liée à la conspiration que les juifs ont tramée contre lui lorsqu’ils ont voulu l’assassiner et le faire crucifier. Son histoire est relaté dans le Coran bien qu’ils s’entêtent toujours à revendiquer son meurtre, et à l’accuser de sorcier ou autre : Allah l’en a innocenté, et en retour Il les a frappés d’avilissement. C’est pourquoi, depuis l’avènement de l’Islam, ils n’ont pu brandir aucun étendard. Ils n’ont plus jamais réussi à régner en un quelconque endroit de la terre.[3] Ils resteront ainsi jusqu’au crépuscule de la fin du monde, le jour où l’Antéchrist va se manifester. Le plus grand des sorciers, ils vont lui faire allégeance et composer son armée dans l’espoir de se venger par lui, des musulmans. Dans cette conjoncture, Allah fera descendre celui qu’ils se sont jurés d’avoir tué. Il va le mettre en valeur devant ces derniers et devant tout hypocrite ou opposant afin de leur prouver qu’il est bel et bien vivant. Il vaincra leur meneur et leur chef qui va s’arroger le titre de Seigneurie universelle. Il va le tuer et mettre son armée composée de soldats juifs en déroute avec l’aide de ses soldats croyants. Ils n’auront ce jour-là, plus aucun échappatoire fussent-ils cachés derrière un rocher, un arbre ou encore un mur. La matière va alors s’écrier : Ô Esprit de Dieu ! Par ici ! Il y a un juif ! Sous la menace de l’épée, il sera sommé à chacun soit de se convertir soit de mourir. Voici le prochain sort des infidèles en tout genre sur la terre entière où il n’en restera plus !

Deuxièmement : l’autre hypothèse serait de dire qu’il devra indubitablement revenir sur terre non spécialement pour tuer l’antéchrist, mais car sa fin se fera proche. Il n’est pas permis en effet à une créature formée de la terre de s’éteindre au ciel. Il est donc lui aussi soumis à cette Loi Universelle :(d’elle, nous vous avons créé, en elle, nous vous ferons revenir, et d’elle Nous vous ferons à nouveau sortir).[4] Par conséquent, Allah le fera redescendre pour le faire jouir à nouveau de la vie terrestre. Les hommes pourront le voir, qu’ils soient proches de lui ou qu’ils aient simplement entendu parler de lui. A sa mort, les musulmans vont prendre en charge ses funérailles ; ils prieront sur lui et vont l’inhumer à la place où sont ensevelis les Prophètes avec lesquels sa mère Marie est affiliée par le sang. Ce lieu est la Terre Sainte de Palestine. Il pourra ainsi ressusciter en leur compagnie pour le Grand Jugement.

Telle est la raison de son retour sur terre. En outre, il coïncide avec le passage de l’Antéchrist à Bab Loudcomme le confirment les annales. Cette rencontre providentielle aura lieu alors que les tribulations de l’Antéchrist seront à leur comble. Il ira jusqu’à revendiquer la divinité, mais personne ne pourra matériellement mettre un terme à cette série d’abomination, et s’ériger en bourreau contre l’Antéchrist : c’est plutôt le contraire qui se produira ! Il était tout à fait naturel que ce soit lui, l’élu d’Allah qui est chargé de Son Message, à qui Il révéla Son Livre, qui a fait de sa mère et de lui-même un signe pour l’humanité, l’homme de cette dernière et noble mission. De ce point de vue, il n’est donc pas descendu uniquement dans l’ambition de mettre fin aux agissements de l’Antéchrist.

Troisièmement : dans l’Evangile, il est fait allusion aux vertus que concède la communauté de Mohammed (r) comme nous le révèle le Verset suivant : (Tel est leur exemple dans la Thora et dans l’Evangile).[5] Jésus a donc imploré Allah de l’intégrer parmi les membres de cette communauté. Pour exaucer ses invocations, le Très-Haut l’a fait monter au ciel afin de le faire redescendre à la fin des temps et de faire revivifier à travers lui, les préceptes délaissés de la religion musulmane, la religion de Mohamed (r). Il s’avère que son retour coïncidera avec la venue de l’Antéchrist, il en profitera pour en finir avec lui. Par ailleurs, il ne serait pas impertinent de dire que son action à l’encontre du Charlatan peut très bien relever de la « mobilisation générale » à laquelle est astreint chaque membre de la communauté dont fera nouvellement partie ‘Îsâ, face à l’envahisseur ennemi qui aura pour vocation de séduire tous les hommes. En se soumettant à cette obligation qui concerne tous les sujets de la religion de Mohammed, il ne sortira pas du cadre sa Loi. Certes, la réussite provient d’Allah !

Le lieu de son enterrement est sujet à controverse : parmi les opinions, il a été mentionné la Palestine comme le souligne el Hûlaïmî. Il a été avancé également Médine conformément aux annales que nous avons rapportées sur le sujet.

Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches,

et tous ses Compagnons !

Article pour Islam.House

Traduit par : Karim ZENTICI

 
 

[1]Rapporté par Ahmed (338/3), Ibn Abî Shaïba (313/5), et Abû Ya’lâ (2135) ; Ce Hadith est Bon si l’on tient compte desHadith Témoins qui le renforce.

[2]Rapporté par Muslim.

[3]L’Imam el Qurtubî parle pour son époque conformément au Verset : (Ils sont frappés d’avilissement où qu’ils soient sauf s’il leur est tendu la corde d’Allah ou bien la corde des hommes).La restriction dans ce Verset explique peut-être la situation actuelle ! (N. du T.)

[4]Ta Ha ; 55

[5]La Conquête ; 29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *