Quelle est la bonne méthode pour mémoriser le Coran ?

Leave a comment
Share Button

Par le Cheikh Abdullah Al Adani, qu’Allah le préserve

 Question :

«Quelle est la bonne méthode pour mémoriser le Coran ? Je révise beaucoup et malgré cela je n’arrive pas à mémoriser. Quelle est la solution ?»

Réponse :

« La réponse est comme tu viens de l’entendre.[1] En résumé, il faut que tu donnes une très grande importance au Coran et cela en mettant en pratique les trois points suivants :

1- Exceller dans sa lecture.

2- L’assiduité dans la mémorisation, même si tu ne mémorises qu’un petit peu.

3- Accorder une grande importance aux révisions encore plus qu’à l’apprentissage car c’est le plus important.

Et tu as certainement entendu dans la réponse précédente [2] comment atteindre la perfection dans la mémorisation du coran et ceci a lieu en le répétant énormément. Veille donc à le répéter de nombreuses fois.

Par exemple, prends la méthode des mauritaniens [3], certes elle est fatigante, mais essaye de la mettre en pratique sur certaine sourates. Répète une sourate de ton choix 350 fois. Ensuite regarde : auras-tu besoin d’ouvrir le moshaf encore une fois ? Tu n’en auras plus besoin inchaAllah. Si tu répètes une sourate de ton choix 350 fois, tu n’auras plus besoin d’ouvrir le moshaf pour cette sourate inchaAllah. Tu vas maîtriser cette sourate de la meilleure des manières. »

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani

Traduit et publié par daralhadith-sh.com

[1] Cheikh Abdullah fait référence à une autre réponse qu’il avait donnée ce jour-là. Nous la traduirons par la suite inchaAllah.

[2] Idem.

[3] Cheikh Abdullah a auparavant expliqué que les mauritaniens sont très impressionnant en terme de mémorisation. Lorsqu’ils veulent mémoriser une chose, ils la répètent 350 fois et ne passent pas à autre chose avant d’avoir atteint ce nombre. En effet, la mémoire de l’homme est de deux sortes, une mémoire temporaire, qui nous permet de retenir une chose et de la répéter quelques temps après, et une mémoire fixe qui correspond aux choses que l’on n’oublie pas inchaAllah à l’exemple de sourate Al Fatiha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *