Règle se rapportant au fait de sortir avec la Jama’a des Tablighs

Leave a comment
Share Button

Royaume d’Arabie Saoudite
Présidence de la Direction
des recherches scientifiques et de l’Ifta
Secrétariat général de l’Assemblée des Grands Savants
Date : 2/11/1414 H

Shaykh ‘Abdul ‘Aziz Ibn Baz (RahimAllah)

Question:  

« Je suis sorti avec la Jama’a des Tablighs en Inde et au Pakistan et nous effectuions nos prières dans des mosquées à l’intérieur desquelles se trouvaient des tombeaux. Quant à moi j’ai entendu dire que la prière effectuée dans une mosquée comprenant un tombeau était nulle que pensez-vous donc de mes prières, dois-je les refaire? Et qu’en est-il de sortir avec eux dans des lieux comme ceux-ci? »

Réponse:
 

« Au nom d’Allah et que la louange soit à Allah. La Jama’a de Tablighs n’a pas de connaissance en matière de dogme il n’est donc pas permis de sortir avec eux sauf pour celui qui a une science et une clairvoyance dans le dogme authentique conforme à Ahl as-Sounnah wal Jama’a dans le but de les orienter, les conseiller et s’entraider dans le bien. Effectivement, ils sont motivés dans leur tâche mais ils auraient besoin de plus de science, et de gens qui les instruisent parmi les savants du Tawhid et de la Sounnah. Et qu’Allah accorde à chacun la science de la religion et la constance dans cela. 

Quant aux prières effectuées dans les mosquées renfermant des tombeaux, elles ne sont pas correctes et il t’incombe de refaire les prières effectuées dans celles-ci. Et ce conformément à la parole du Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) : 

« Qu’Allah maudisse les juifs et les chrétiens, 
ils ont fait des tombeaux de leurs prophètes des lieux de culte (Masagid) »
 
Rapporté par al Boukhari et Mouslim-.

Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) dit également:  

« Ceux qui étaient avant vous prenaient les tombeaux de leurs prophètes 
et de leurs saints comme lieux de culte, 
ne prenez pas les tombeaux comme lieux de culte car je vous l’interdis. »
 
-Rapporté par Mouslim, et les Hadiths sur cette question sont nombreux-. 

C’est Allah qui donne la guidée par excellence et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mouhammad ainsi que sa famille et ses compagnons. »

   ‘Abdoul-‘Aziz ibn ‘Abdillah ibn Bâz
Moufti général du royaume d’Arabie Saoudite et
Président de l’assemblée des grands savants et de la direction des recherches scientifiques et de l’ IFTA.

Annotation à la parole du cheikh ibn Baz
(Qu’Allah lui fasse Miséricorde)

« …Il n’est donc pas permis de sortir avec eux[1] sauf pour celui qui a une science et une clairvoyance dans le dogme authentique conforme à Ahl as-Sounnah wal Jama’a dans le but de les orienter, les conseiller et s’entraider dans le bien… »

Je dis 
« Qu’Allah fasse miséricorde au cheikh, car si ces gens acceptaient les conseils des savants il n’y aurait aucun mal à sortir avec eux mais la vraie réalité est qu’ils n’acceptent pas le conseil, et ne reviennent pas sur leurs égarements tellement ils sont obstinés dans leur fanatisme et tellement ils suivent leurs passions. 

D’ailleurs s’ils acceptaient les conseils des savants ils délaisseraient leur faux Minhaj et emprunteraient le chemin des gens du Tawhid et de la Sounnah  

Puisqu’il en est ainsi il n’est pas permis de sortir avec eux. Et ce, comme le veut le Minhaj des Salafs Salihs, conforme au Coran et à la Sounnah dans la prévention contre les innovateurs, leur fréquentation et leurs assises. Effectivement,  cela revient à augmenter leur groupe, à les aider et à renforcer la propagande de leurs égarements. En somme, ceci est une trahison àl’Islam et aux Musulmans et une tromperie, et c’est les aider dans le mal et  la perversité. 

D’autant plus que ceux-ci font le pacte d’allégeance à quatre voies soufies renfermant le panthéisme,  l’unité existentielle, le polythéisme et l’innovation. »


[1] Ce principe est communément appelé « Al Khourouj fi sabilillah » chez les Tablighs. La Traductrice

Source : Al Baida

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *