Roqiya selon le coran et la Sunnah pour toi et ta famille

Leave a comment
Share Button
Parmi les intérêts de la Roqiya :

1-Elle permet de se rapprocher davantage d’Allah et augmente la confiance [At-tawakul] en lui

2-Elle Barre la voie aux devins et aux charlatans et le recours à eux

3-Elle constitue le traitement le plus efficace contre les maladies contemporaines tels que l’anxiété, la tristesse, l’inquiétude et le souci.

4-Elle constitue une aide et un service, le messager d’Allah a dit : “Quiconque peut aider son frère le fasse ”

5-Elle est une Sunnah en effet la mère des croyantes Aicha rapporte : ”
Lorsque le messager d’Allah se plaignait d’un mal Jibril l’exorcisé.

6-Elle empêche le croyant de délaisser le Quran, Ibn l-Qayim disait :
“Rentre dans le fait de délaisser le Qoran, le fait de ne pas s’en servir comme traitement pour la recherche de la guérison “.

Les Règles de Bienséances de la Roqiya :

A-Concernant le Raqi (Celui qui exerce la Roqiya)

1– Il doit Purifier son intention et faire preuve de sincérité envers Allah dans La roqiya, dans son apprentissage et dans sa mise en pratique.

2-Il doit Avoir une forte certitude [Yaqine] en Allah et placer véritablement sa confiance en lui.

3– Il doit faire preuve de droiture au niveau de sa religion et de sa ‘Aqida [son dogme]

4-Il doit avoir la certitude que c’est Allah qui accorde la guérison, et que ce qu’il fait n’est seulement qu’une cause et rien d’autre.

5-Il doit accorder un vif intérêt au fait de ne s’alimenter que de nourriture licite conformément au Hadith : «Certes Allah, Très Haut est Pureté. Il n`accepte que ce qui est pur. Il ordonne aux croyants ce qu’il a ordonné à Ses Envoyés. Or, Il a dit: ‹Ô Messagers! mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien.› (23:51), dit aussi: ‹Ô les croyants! mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées.› (2:172).

Là-dessus, le Prophète fit allusion à l`homme qui prolonge ses voyages (pieux), qui a des cheveux longs et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant: «O Seigneur, O Seigneur», et cependant il se nourrit de choses défendues, boit des liquides défendus, se revêt d`habits défendus, et il a été nourri de choses défendues. «Comment donc pourrait-il être exaucé?».

6-s’éloigner des choses interdites parmi les paroles et les actes, et prendre garde aux invocation contraire au coran et la Sunnah.

7 Il doit Rechercher les moments favorables et ou les invocations sont exaucées

8-Il doit Utiliser les versets du Qoran et les invocations rapportés appropriés

9-Il doit être dans un état agrée par Allah, c’est à dire en état d’ablutions et de propreté, et débarrasser le lieu de ce qui peut empêcher les anges d’entrer tel que les chiens ou les Images.

10
-Il doit Lire la Roqiya avec méditation et concentration, tout en respectant la conduite a adopter lorsqu’on invoque Allah.

11-Il doit Cacher les secrets, en effet en pratiquant la Roqiya à d’autres on peut être amener à connaitre certains de leurs secrets.

12-Il doit faire preuve de douceur et de miséricorde à l’égard du malade, et surveiller son état psychologique et physique.

13-Il ne doit pas employer la dureté durant la lecture

B-Concernant le Malade

1-Il doit avoir la certitude que la guérison vient d’Allah, par conséquent la Roqiya, le Raqiy, le médecin et le traitement ne sont que des causes.

2-Il doit chercher à ressentir la magnificence du coran et le fait qu’il est une guérison pour toutes les maladies.

3-Il ne doit pas suivre le traitement par la Roqiya, tout en consultant les charlatans.

4-Il doit s’en remettre véritablement à Allah, placer sa confiance en lui et avoir une certitude complète en la parole d’Allah (sens du verset) : “.. et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit “. s26 v80

5– Il doit se repentir de ses péchés, et reconnaitre sa négligence.

6– Il doit multiplier les invocations et persister dans sa recherche de la guérison.

7-Il doit continuer le traitement par la Roqiya durant sa maladie ainsi que la lecture des invocations journalières que l’on récite matin et soir.

8-Il doit multiplier les aumônes.

C-Concernant la Roqiya :

1-Elle doit être fait avec le Coran, Allah dit : ” Et nous faisons descendre du Qoran ce qui est une guerison et une miséricorde pour les croyants”

2-Ou Alors à l’aide des noms et des attributs d’Allah : “C’est à Allah qu’appartient les plus beaux noms. Invoquez-le par ses noms.”

3-Ou Alors à l’aide de ce qui a été rapporté de manière authentique dans la Sunnah : ” Il n y a aucun mal à recourir à la Roqiya tant que cela n’est pas du Shirk ”

4-Elle doit être fait en langue arabe, Ibn Hajar a dit dans Fath Al Bari : ” Les savants sont unanimes quant au fait que le Roqiya n’est permise que lorsqu’elle remplie les trois conditions suivantes : 1-Être fait avec la parole d’Allah (Le Quran) ou avec ses noms et attributs, 2-Etre réalisé en langue Arabe, 3-Elle doit être compréhensible par autrui.

Wa salam allaykum

Posté par le frère Abou-Houdeyfa du Forum Fourqane (qu’Allah ta’ala le préserve)

Tag : Rouqya, médecine prophétique, guérison par le coran et la sunna, traitement par la rouqya, sorcellerie, atteint par la sorcellerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *