Shaykh ‘Abdullaah Ibn ‘Abdur-Rahmaan Aal Ghudayyaan

Leave a comment
Share Button

الشيخ عبدالله الغديان

Il est né en 1345 H/1926 dans la ville de az-Zulfee, Arabie Saoudite

Il a étudié la lecture et l’écriture, quand il était jeune, avec ‘Abdullah Ibn Abdul-Aziz-comme Suhaymee, ‘Abdullah Ibn ‘Abdur-Rahman al-hayth, et Faalih ar-Roomee. Il a également étudié les bases du fiqh (jurisprudence), Tawhid (l’unicité), la grammaire arabe et faraa.id avec Hamdaan Ibn Ahmad al-Baatil. Il s’est ensuite rendu à Riyad en 1363 H/1944 , et en 1366 H/1947 il s’inscrit dans “al-Madrasah que Sa’oodiyyah-al-Ibtidaa.iyyah” (anciennement connu sous le nom Madrasatul-Aytaam) puis diplômé en 1368 H / 1949 .

Il a ensuite été nommé professeur à Al-Madrassa Al-‘Azeeziyyah, et en 1371 H/1951G il s’inscrit à l’Institut pour l’éducation. Pendant cette période, il a étudié le fiqh avec son éminence Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim Aal ash-Shaykh. Il a également étudié avec Cheikh Saoud ibn Rashood qui était le grand juge de Riyadh, et le Tawhid avec Shaykh Ibraaheem Ibn Sulaymaan, et appris la grammaire arabe ainsi que le faraa.id avec Ibrahim Cheikh Abdul-Latif Ibn. Il a ensuite poursuivi ses études jusqu’à ce qu’il soit diplômé de la Faculté de Shari’a en 1372 H/1952 G

Il a ensuite été nommé à la tête de l’un des tribunaux, et plutard transférés pour enseigner à l’institu éducatif en 1378 CE AH/1952 En 1380 H/1960 G, il a ensuite été nommé professeur à la Faculté de Shari’a, et en 1386 H/1966 G, il a été transférépour donner des Fatawaa à Daar al-Iftaa.

En 1391 H/1971 G, il a été nommé membre du Comité permanent pour la recherche et de Fatwa Islamique en plus de membres du Conseil des Grands Savants.

Il a étudié avec un certain nombre de savants dans des domaines différents, et parmi les connues (en plus de ceux qui l’ont précédé) sont les suivants:
Cheikh Abdul-Aziz Ibn ‘Abdullah Ibn Baz (rahimahullah-hullaah) avec qui il étudia le fiqh;
Abdullah Cheikh al-Khulayfee avec qui il étudia le fiqh;
Cheikh Abdul-Aziz Ibn Rachid avec qui il étudia le fiqh, Tawhid et faraa.id;
Cheikh Muhammad al-Amin cendres-Shanqeetee avec qui il a étudié les sciences Jurisprudence, le coran, tafsir et;
Cheikh Abdur-Rahman al-Afreeqee avec qui il a étudié et mustalah hadith;
Cheikh Abdur-Razzaq ‘Afeefee;
«Qaaree Abdul-Fattah al-Bukhari avec qui il a étudié le coran dans la récitation de Hafs ‘an’ Assim, et la chaîne de transmission remontant jusqu’au Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa sallam).

En plus de ce qui a précédé de son travail, à partir de 1389 AH/1969 H à ce jour, il a été professeur de fiqh, Jurisprudence, al-qawaa.id al-fiqhiyya, mustalah et des hadith, tafsir et de sciences et de ‘ aqidah.

Il enseigne également le fiqh enseignement dans les séminaires organisé plusieurs jours dans la semaine, en fonction de son planning, après maghrib et après isha. Parfois, il enseigna après fajr et après ‘asr.

De 1395 H/1975 G, en plus de son travail avec le Comité permanent, il donne des cours aux étudiants à l’Université de l’imam Muhammad et la Faculté de Shari’a de fiqh, Jurisprudence, al- qawaa.id al-fiqhiyya. Il a également participé à la supervision d’un certain nombre de thèses à la maîtrise et au doctorat, tout en prenant part à la commission des thèses (université). Pendant cette période, de nombreux étudiants ont étudié avec lui.

Quand Cheikh ‘Abdullah Ibn Houmayd décéda en 1402 AH/1982 CE, il a été engagé sur l’émission de radio “Noorun’ ALAD-Darb» pour donner des Fatawa.

Le Cheikh est décédé le mardi 18 Jumaada ath-Thaanee 1431 H / 1 Juin 2010 H Le Cheikh était de 84 ans.

Qu’Allah ta’ala lui fasee miséricorde

Source : fatwa-online.com

Traduit par Abu Saffiyah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *