Une mauvaise compréhension

Leave a comment
Prière et Salut d'Allah sur lui
Share Button
Cheikh al Albany – qu’Allah lui fasse miséricorde

 

Vous entendez dans beaucoup d’occasions des paroles provenant de ceux qui se réclament des gens de science. Mais leur science n’est pas celle que j’ai décrite auparavant, c’est-à-dire la Sounnah et la voie des compagnons.

 Ils veulent signifier par « science », leur compréhension personnelle du Coran et de la Sounnah, sans revenir vers cette garantie qui les préservera contre le fait de se retrouver parmi les groupes égarés.

 C’est pour cela que vous entendez et lisez dans certains ouvrages et articles de ceux qui prétendent avoir de la science, ou qui se réclament des gens de sciences, ou bien que la majorité des gens affirment qu’ils sont des gens de sciences, vous entendez de la part de certains d’entre eux , contredisant ainsi ce que nous avons évoquez précédemment,  : « la doctrine des prédécesseurs (salafs) est plus sûr, tandis que la doctrine de ceux qui sont venu après eux ( Khalafs) est plus sage et plus abondante en sciences. ».

Ceci est une annonce claire et flagrante que ceux qui prononcent cette parole, visent en réalité les textes que nous avons évoqués précédemment.

 Ces textes qui les obligent à se tourner vers la voie des prédécesseurs, parmi lesquels les compagnons du prophète Prière et Salut d'Allah sur lui . Cette voie qui est une guidé et une lumière. Du coup, leur parole : « la doctrine des prédécesseurs (salafs) est plus sûr, tandis que la doctrine de ceux qui sont venu après eux ( Khalafs) est plus sage et plus abondante en sciences. » veut dire qu’ils se détournent de la voie des prédécesseurs que le prophète Prière et Salut d'Allah sur lui a ordonné de suivre.

Si vous voulez des exemples qui montrent clairement la différence entre ceux qui ont suivis cette voie – celle des pieux prédécesseurs –, et ceux qui s’en sont détourné pour suivre la voie des Khalafs qu’ils prétendent être plus savants et plus sages, nous vous donnons alors cet exemple :

Ceux qui se désintéressent de la voie de nos pieux prédécesseurs ont des doctrines, des paroles et des idées, pour lesquelles nous avons la certitude qu’elles sont fausses et qu’elles contredisent le livre et la Sounnah, car elles s’opposent à ce sur quoi était le prophète Prière et Salut d'Allah sur lui, les compagnons et ceux qui les ont suivis avec droiture.

Source : Mise en garde contre l’ignorance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *